« Musclez » votre créativité (entrepreneurs, ne ratez pas cet article!) :

Vous allez peut être trouver ce qui va suivre un peu bizarre, mais pourtant ça peut vous changer la vie : dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment devenir plus créatif sans avoir besoin d’être un artiste ni un cerveau droit.

Mais pourquoi voudriez-vous devenir plus créatif?
Ici sur ce blog on parle plutôt business et import. Que vient faire la créativité dans tout ça?
Quand vous êtes face à un problème, de quoi avez-vous besoin?
De trouver une idée pour le résoudre…
Quand vous voulez lancer un nouveau projet, de quoi avez-vous besoin?
De trouver une idée viable, de vous brainstormer pour trouver le produit qui va cartonner…
Quand vous voulez optimiser votre business, de quoi avez-vous besoin?
De trouver de nouvelles manières d’organiser vos process, de réfléchir à de nouvelles stratégies…
Un entrepreneur n’a au final besoin que de deux choses :
La première, c’est d’avoir des process simples et automatisés pour tout (prospection, vente, suivi client, compta…). Il n’y a pas de secret, le succès n’est pas un évènement, c’est un -parfois long- parcours.
Et la seconde, c’est d’avoir toujours de nouvelles idées. Couplées au premier élément, ces nouvelles idées permettront de lancer, puis de booster le business.
Je parle souvent des process, des techniques et des stratégies, je passe au final seulement 2 ou 3 heures à travailler par jour une fois qu’ils sont en place.
Qu’est-ce que je peux bien faire du reste du temps ?
Eh bien à part voyager, profiter de la vie et de mes enfants… Je recherche des idées.
Je me mets dans une ambiance agréable, je lis sur mon balcon avec vue sur la montagne. Si je suis en vacances à la mer, je me rends sur la plage dès l’aurore. Si je suis en Europe, je me rends dans un parc…
Parfois j’écoute un peu de musique (sur http://di.fm ou de la musique classique la plupart du temps), histoire de me mettre en mode « ondes alpha ». Je n’ai aucune idée de ce que c’est, mais en tous cas, je me sens bien, et je me sens… inspiré. On pourrait très bien appeler ça des « ondes créatives ».
Non non, j’ai rien fumé. Vous devriez essayer, c’est de la bonne (méthode).
Et puis je prends un papier et un crayon (ou mon iPhone avec Evernote, ou encore mon Boogie-Board), et j’écris TOUTES les idées qui me passent par la tête.
Au départ, c’est pas très facile. Aucune idée ne sortait, ou des trucs très très nazes. Mais je m’éfforcais d’écrire ces idées (très très nazes, vraiment) noir sur blanc.
Et de recommencer, le lendemain, ou quelques jours plus tard.
Aujourd’hui, quand j’ai besoin d’une idée, il ne me faut que quelques minutes pour qu’elles me viennent en tête. Je suis capable d’écrire des dizaines de page d’une traite.
Comme pour les idées d’articles de blog d’ailleurs, j’en ai actuellement … 183 dans mon listing Evernote, et même en écrivant une petite dizaine d’articles chaque semaine, la liste ne fait que grossir.
Alors du coup, je ne sélectionne que les meilleures idées.
Beaucoup d’entrepreneurs aimeraient avoir d’excellentes idées, et n’avoir que l’embarras du choix pour lancer des produits qui cartonnent. Ils voudraient gagner tout de suite des milles et des cents, en un claquement de doigts, ou en appuyant sur un bouton.
Ils me demandent bien souvent un raccourci, et je leur en donne très très régulièrement. Mais ces raccourcis, c’est souvent la méthode, la technique, les process.
Et je remarque qu’une partie bloque sur les « idées », la créativité.
Alors cet article et mon histoire, simplement pour vous dire cela :
La créativité, c’est comme un muscle. Il faut l’entraîner tous les jours. Et comme on ne devient pas champion du monde de body-building en 2 jours, on ne trouvera pas forcément cinq idées de produits à un million du jour au lendemain.
Peut-être une, avec la méthode et un peu de chance.
Mais en attendant, il faudra commencer petit. Prendre des poids de 20 kilos et faire 50 pompes par jour. Squatter, arriver à la rupture, et recommencer encore et encore.
Il faudra gagner 1000 euros par mois pendant 2 mois, puis passer à 2500, et puis 5000, puis 7500, puis 15000… Et passé le palier des 10.000 euros / mois, là … plus rien ne devrait pouvoir vous arrêter.
Musclez votre créativité, et comme on dit en chinois : 慢慢来 !
Commencez dès aujourd’hui. Mettez-vous dans une ambiance agréable, prenez un papier et un stylo, détendez-vous et… notez tout.
Vous allez surement noter les idées les plus pourries du Monde (sans offense), mais en réalisant cet exercice chaque jour, je suis certain qu’au bout d’un moment vous reviendrez vers moi pour me remercier de vous avoir enseigné ce petit exercice.
C’est facile, c’est gratuit, et ça peut vous changer la vie.
A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.