Quoi acheter en Chine ?

La bonne question ! A l’heure du tout made in china, peut-on vraiment tout acheter en Chine, ou certains produits sont ils plus intéressants à faire ailleurs qu’en Chine ?

Faire produire en Chine?

Cette problématique se fait ressentir d’une façon de plus en plus marquée alors que les ouvriers chinois retournent à la campagne (du fait des aides gouvernementales pour le secteur agricole), que d’autres doivent se faire augmenter de salaire (sur la côte Sud Est notamment) et que d’aucuns augmentent les tarifs du fret maritime en provenance de l’Empire du Milieu, sans parler du cours du dollar et des fluctuations des prix des matières premières !

Il est vrai que la Chine a acquis au fil de ces dernières années une certaine technologie, c’est un fait. Ainsi, on remarquera que faire des lecteurs mp4 et des stations météo en Chine est très intéressant. Mais pour ce qui est des technologies qui commencent à viellir, comme la clé USB, on remarque qu’il sera peut être parfois plus intéressant de faire faire en Tunisie ou dans d’autres pays plus proches. Les droits de douane étant plus faibles, le transport plus stable, en fonction des quantités, la question ne se pose même plus.

La question du textile chinois

Il y a ensuite une catégorie qui perd de plus en plus en intérêt pour les achats en Chine, c’est le textile. Echarpes et autres vêtements deviennent trop coûteux à produire en Chine, et il est plus intéressant de faire faire en Inde, au Pakistan ou encore au Bengladesh ; et ce, malgré le fait que dans ces derniers pays, la qualité est parfois moins au rendez-vous.

Pour le reste, on peut encore et toujours dire, la Chine reste la caverne d’Alibaba pour tous les produits de bazar ! Mais surveillons bien les quotas et autres droits de douane, qui sait ce que l’avenir nous réserve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.