Acheter en Chine

Acheter en Chine est, à un premier abord, une chose très compliquée. Il faut cerner le produit, établir un cahier des charges suffisamment précis pour ne pas laisser place à l’erreur, le traduire sans laisser l’ombre d’un doute en anglais ou -au mieux- en chinois. Ensuite, il convient de trouver un fournisseur fiable et de confiance, ce qui n’est pas une moindre chose! Et ensuite, il faut suivre tout le processus de production, de mise au point, le contrôle qualité et la livraison jusqu’au client final. Les risques d’erreurs sont nombreux, et ce métier ne semble pas à la porté de tout le monde.

Cependant, mondialisation et développement des technologies aidant, la Chine n’est plus si loin. Pour le suivit de projet, on trouve des logiciels d’import et de négoce de grande qualité à des prix quatre fois moins important que ce que l’on pouvait trouver sur le marché ces dernières années. Pour la recherche fournisseur, les sites web les recensant ne manquent plus, tout le monde connaît le célèbre site Alibaba, et il n’est pas le seul. Les sites francophones commencent aussi à apparaître. Pour le suivi de production et de qualité, soit on le retrouve dans les progiciels d’import, soit on peut déléguer à des entreprises spécialisées pour des coûts raisonnables.

Alors, faire des achats en Chine est il accessible ? La Chine est elle à la portée de tous ?

Ce petit site, qui se veut modeste, tentera de répondre à la question suivante : est-ce qu’acheter en Chine est une chose faisable par n’importe qui disposant simplement d’un accès internet à la maison, comme certains laissent à le penser, ou ce métier cache t’il des revers qu’il convient d’étudier avant de se lancer dans une folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.