Savoir si une entreprise chinoise existe vraiment ?

Question ô combien importante pour les débutants dans les achats en Chine, et à laquelle même les plus expérimentés ne savent parfois pas répondre…

Bureau du Commerce et de l’Industrie en Chine
Bureau du Commerce et de l’Industrie en Chine

Il y a plusieurs manières de vérifier si l’entreprise existe vraiment. Beaucoup vous diront d’envoyer une société d’audit ou d’inspection pour confirmer cela, ou pire encore de vous rendre sur place. Vous vous doutez que ces deux possibilités reviennent cher pour un petit budget.

Vous pouvez donc tout d’abord faire les démarches suivantes, qui seront gratuites : demander à l’entreprise en question sa licence lui donnant le droit d’exercer. Ensuite, demandez lui sa licence lui autorisant à exporter, et vérifiez d’abord avec un modèle type.

Si tout est bon au niveau forme et dates, relevez ensuite le numéro sur ces licences (登记注册), et envoyez un mail (ou téléphonez) au Bureau du commerce et de l’industrie* (工商局) pour avoir confirmation de la bonne situation de l’entreprise.

Si vous ne lisez pas le chinois et que vous souhaitez faire la demande vous même, voici les informations de contact en anglais :

– Phone: +86-10-68010463/68013447
– Facsimile: +86-10-68010463/68013447
– Email: dfa@saic.gov.cn

Et voila le travail ! Ça ne prends que peu de temps, mais cette démarche me paraît incontournable. Les menteurs et les arnaqueurs courent les rues de nos jours, et pas qu’en Chine ! Ayez le bon réflexe.

*Lien direct vers la recherche en ligne

Nota : ce site est donné pour la Chine entière, il existe aussi des Bureaux locaux en fonction des provinces ou des villes (Beijing, Shanghai, Guangzhou, Fujian, …) n’hésitez pas à me contacter pour avoir leurs coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.