Acheter un conteneur

Déformation professionelle, j’aime à regarder sur la route les différents containers tractés par les camions, et j’aime m’imaginer ce qu’ils peuvent contenir en fonction du container (China Shipping…), du bâteau (CGA CGM, Maerks…), et de l’origine du camion.

Sur les grands axes routiers, j’avais l’habitude de voir partout des containers. Et désormais, je me rends compte que même les particuliers s’orientent vers l’achat de containers pour en faire… des maisons !

<achat conteneur
Exemple de découpe>

J’avais eu vent il y a déjà un moment du concept hollandais, des étudiants peu fortunés qui aménagaient de vieux containers, mais s’en devient presque un phénomène de mode.

Les avantages liés à la vie dans un container (ou dans plusieurs containers soudés les uns aux autres, si l’on veut plus d’espace et quelque chose de design) sont en effet nombreux :

– Le prix est très bas (c’est d’ailleurs moins cher pour les sociétés maritimes de revendre leurs vieux containers et d’en racheter des neufs, que de transporter les containers à vide en retour)

– Ils sont résistants. Que ce soit contre les cambrioleurs (pas de fenêtre sauf aménagement spécifique), ou les intempéries, et même contre les incendies.

– Les tailles sont variables, et ainsi les associations de volumes peuvent permettre de s’adapter aux besoins de tous.

– Le temps d’association des modules et de mise en place est très bref. Beaucoup plus rapide que de faire construire une maison traditionnelle.

– Les constructions sont très durables dans le temps.

– C’est une manière de protéger l’environnement, car vous « recyclez » le conteneur.

Bien sûr, le seul point négatif à ce genre de constructions, est qu’ils sont parfois très mal intégrés dans les lotissements de maisons traditionnelles…

Nota : un 40HC se revend en moyenne 2500$usd, vous pouvez par exemple en acheter sur Ebay (lien) ou poster une anonce dans la partie « importateurs » d’Alibaba (lien)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.