UPS, DHL, FEDEX et autres EMS en Chine

Ces quelques sigles que sont UPS, DHL, FEDEX et EMS doivent sûrement vous dire quelque chose, au moins le premier, si ce ne sont les deux premiers.

Ce sont les leaders mondiaux de la distribution de colis de toutes tailles, en Express.

Cependant, ils ne se valent pas forcément, que l’on parle prix, délai, rapport qualité prix, qualité du service ou encore assurances, j’ai donc trouvé bon l’idée de vous donner mon avis sur ces quatre entreprises.

Nous sommes bien sûr dans le cas d’un envoi d’un colis de Chine, du fournisseur ou tradeur, vers la France : échantillons, commande express, etc.

UPS : le leader incontesté du colis express international

<UPS
Le célèbre logo UPS>

Loin de moi l’idée de faire la publicité de United Parcel Service of America, mais je suis obligé de le reconnaître, si vous privilégiez la qualité, alors vous choisirez UPS.

Pour moi, la qualité première d’une société de ce genre est le respect des délais de livraison. Quand on annonce 48h, on livre en 48h, et si un quelconque problème survient pendant la livraison, le suivi est parfaitement mis à jour sur le site web d’UPS avec le numéro de tracking.

Niveau passage en douanes et assurances, impeccable, rien à redire non plus. Pour la sécurité, et le vol, idem. UPS n’aura donc pas d’égal sur tous ces points.

Le seul défaut, celui qui d’ailleurs permet à ses concurrents de garder des parts de marché, est le prix. Très coûteux, mais sans pour autant pigeonner le client. Le rapport qualité prix est en effet des plus raisonnables.

DHL et Fedex, de bonnes alternatives

<FedEx
Fedex Chine>

DHL est une société de la très sérieuse poste allemande Deutsche Post. Fedex est une autre société américaine anciennement Federal Express.

Les deux se valent, j’aurais tendance à privilégier DHL pour le sérieux et le respect des délais d’expédition. Fedex est aussi une bonne société, mais les trackings internet sont parfois mis à jour alors que la livraison à déjà eu lieu.

L’avantage à utiliser Fedex pour les français est que le HUB européen de Fedex est situé à Paris (Roissy Charles de Gaulle) ce qui permet généralement d’avoir de bons délais.

Ce que je vous recommande, c’est de les mettre tous deux régulièrement en concurrence.

EMS, le service express de colis Chinois

<EMS
EMS de la China Post>

Avantage indéniable pour les petits et moyens colis : le prix. Cette entreprise chinoise de la China Post que l’on peut retrouver partout en Chine et à Hong Kong propose un service un peu plus lent qu’UPS, mais avec des délais très souvent respectés.

Le tracking en ligne est très bien, les colis sont assurés, et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises (contrairement à Fedex, soit dit en passant).

L’inconvénient est que pour faire partir un paquet de Chine en EMS, il faut bien souvent être sur place, ou avoir une entreprise/usine qui s’occupe de l’expédition. Tandis que Fedex et autres UPS ont des systèmes d’enlèvement bien plus au point…

Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas évoqué TNT. Non pas que j’ai oublié ce prestataire, mais c’est plutôt que je n’ai jamais traité avec eux, je ne saurais donc pas vous renseigner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.