Quels cadeaux offrir à vos partenaires chinois ?

A la suite du précédent article, je faisais mention d’un article sur les cadeaux à offrir à un Chinois lorsque vous vous rendez sur place pour faire des affaires, signer des contrats. (Tout autant valable lorsque vos partenaires ou futurs clients se rendent en France et que vous les recevez).

<Cadeau chinois
Stylo de luxe>

Je souhaitais ajouter quelques points, en plus du vin et des cosmétiques qui sont tellements propres à la France, vous pourrez aussi vous orienter vers un stylo (Mont Blanc, Dupont pour les hommes, Cartier pour les femmes, par exemple). Rien de tel pour célèbrer la signature d’un contrat. L’effet auprès des chinois est garanti.

Car en plus du points sur le choix du cadeau, n’oubliez pas le vieux dicton : « la façon dont vous remettez un cadeau vaut plus que le cadeau lui même ». Sâchez l’offrir au bon moment, quoi que vous choisissiez.

Il faut aussi savoir que les chinois, et spécialement les business men, aiment les cadeaux utiles. Un cadeau de valeur qui serait un accessoire ne ferra pas autant plaisir qu’un autre peut être un peu moins cher d’une marque connue, mais que l’intéressé aura plaisir à sortir et à montrer à ses amis/partenaires, en leur racontant votre rencontre (vous lui donnez de la « face » par la même occasion)

D’autres exemples suivent la même logique, comme un portefeuille Louis Vuitton, un organiseur, etc… Vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.