Apprendre le chinois pour on est un français qui veut travailler dans les relations internationales ?

J’ai entendu quelqu’un dire que ce n’était pas le cas, car la plupart des entreprises qui veulent quelqu’un qui parle chinois et anglais embauchent généralement une personne de nationalité chinoise qui maîtrise l’anglais, car il y en a plus que d’occidentaux qui parlent chinois. 

Alors du coup, est-ce que ça vaut le coup ?

Je vais vous donner mon avis sur cette question. Je parle couramment chinois, et je bosse dans les relations internationales notamment dans le commerce de gros, mais aussi dans le domaine l’interculturalité entre les PME / institutions européennes et les usines / entreprises chinoise.

Est-ce que ça m’est vraiment utile ? 

Est-ce que je vous le recommande? Est-ce que je pousse mes enfants à bosser leur chinois, et si oui, pourquoi ? 

Ou est-ce que c’est juste de la masturbation intellectuelle ?

Qu’est-ce que ça pourrait changer VRAIMENT pour vous ? Quel impact ça pourrait avoir, et est-ce que cet impact a un bon rapport investissement (en temps et en argent) sur le retour que ça peut vous apporter ?

Alors oui, on nous bassine avec ça :

Parler couramment chinois, c’est une chance. Ça reste une langue rare par rapport aux opportunités sur le marché. Blablabla.

Mais y’a un hic.

Juste savoir parler chinois, c’est pas suffisant.

Si tu te concentres juste sur ça, tu peux devenir prof ou interprète, et gagner 1,5k à 5k par mois. Mais c’est pas ça qu’on veut. Vous, vous voulez aller bosser dans l’import export, dans les relations internationales, dans la politique, dans la culture !…

Et du coup, faut pas oublier la première étape. Cette base dans laquelle vous voulez vous établir.

La première chose dans laquelle vous devez vous former, c’est les relations internationales, le business, la politique ou la culture.

Le chinois, comme ils le disent dans les annonces qui sont pas des des annonces pour trouver un prof ou un interprète, c’est un PLUS. 

« Le chinois est un plus »

Ça peut être le truc qui fera la différence entre une relation avec un fournisseur normale, et une relation qui vous pousse :

Le cas où le fournisseur est juste un fournisseur, et le cas où le fournisseur est votre partenaire. Ce genre de situations où il vous propose des produits, des solutions comme lors de la crise du Covid. 

D’ailleurs, ça a écrémé beaucoup d’entreprises « normales » le covid, beaucoup ont fait faillite. Celles qui avaient des liens forts avec leurs fournisseurs, ce sont maintenant les leaders. 

J’ai beaucoup moi-même moins de concurrence dans l’import export depuis 2020 

(paix à votre âme, concurrents)

Parce que cette relation est plus profonde.

Parce que je parle la langue, parce qu’on se comprend. Apprendre une langue c’est aussi comprendre comment pense l’interlocuteur. Y’avait une citation de Mandela qui est top pour exprimer ça : 

Quand tu parle l’anglais avec le fournisseur chinois, le message passe par le cerveau. Par la logique. Mais quand tu lui parle chinois, tu touche directement son coeur.

(enfin c’est pas ça la citation exacte, mais presque).

Les Chinois font preuve d’un grand enthousiasme et de respect pour les étrangers qui prennent la peine d’apprendre leur langue et leur culture, et tout grand entrepreneur digne de ce nom le sait.

Maintenant, ça révèle un problème dans la question initiale.

Ma réponse, pour moi, c’est : oui, ça vaut le coup. 

Oui, c’est utile.

Mais comme vous l’avez vu, l’objectif c’est pas d’avoir une ligne en plus sur le CV pour devenir prof ou interprète.

L’objectif c’est de comprendre son interlocuteur. C’est d’aller plus loin dans la relation humaine. C’est de faire un pas en avant, un effort pour passer au niveau supérieur.

Ça veut dire qu’il faut que vous vouliez vraiment apprendre le chinois. 

Votre POURQUOI, ça doit pas être « ça va booster mes résultats, me rapporter plus de cash, économiser le coût de l’interprète et éviter que les agents se prennent une marge dégueulasse quand je vais à la foire de Canton ».

Il faut que vous vouliez apprendre le chinois, parce que vous voulez apprendre le chinois.

Rien ne pire pour entraver votre le progrès que le manque de motivation. Ou une MAUVAISE motivation.

Du coup, si POUR MOI la réponse est un grand OUI…

Si VOUS vous posez cette question de cette manière, la réponse pour vous serait plutôt… non.

Si vous comprenez ça, formez-vous ici, c’est la manière la plus efficace d’apprendre le chinois aujourd’hui :

https://go.cedricbeau.com/methode-cramp

Si non, passez votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *