En tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, vous savez que le temps et le budget sont des facteurs cruciaux pour réussir. Mais quand il s’agit d’importer des produits de Chine, il peut être difficile de trouver le juste équilibre entre les coûts et le temps nécessaire pour obtenir une livraison fiable.
Les produits chinois sont parfois bien moins chers que ceux produits localement, mais trouver un fournisseur fiable peut être un défi. Les commerçants qui choisissent d’importer de Chine doivent traverser toute une série d’étapes, dont la recherche de fournisseurs fiables, l’établissement de contrats et la gestion des livraisons. Toutes ces étapes peuvent prendre du temps et nécessiter des frais supplémentaires.
Et souvent, beaucoup d’étapes intermédiaires ne sont même pas prises en compte lors du calcul initial, qui se résume simplement à production (25 jours) et transit maritime (25 jours). Quid de l’inspection qualité? Du délai pour récupérer le rapport, et du délai éventuel si il y a des choses à modifier? Du délai si on fait du LCL? Du transit entre l’usine et le port ? Du temps pour réserver un container en période de forte demande? …
Heureusement, il existe des moyens de réduire les coûts et les délais liés à l’importation de Chine.
Du côté des coûts, les acheteurs peuvent rechercher des fournisseurs fiables et de bonne réputation en ligne ou en utilisant des services d’assistance à l’importation. Une fois qu’ils ont trouvé un fournisseur, ils peuvent établir un contrat avec lui et passer des commandes.
Et du côté du délai, ils peuvent utiliser des services de transport express pour obtenir une livraison plus rapide. On peut réduire en faisant alors de l’aérien, mais le compromis est alors brisé : les coûts explosent !
Mieux vaut donc prendre son temps, sinon l’intérêt de bosser avec la Chine perd beaucoup de son attractivité.
Il est également important de connaître les lois et règlements qui régissent l’importation de produits de Chine. Les acheteurs doivent s’assurer qu’ils suivent toutes les procédures et se conformer aux exigences de l’importation.
Cela peut inclure l’obtention des licences et des permis nécessaires, le dépôt des taxes et des droits de douane et le respect des législations locales et internationales.
Certaines ont un coût, d’autres prennent du temps.
Enfin, les acheteurs peuvent également bénéficier des services de courtage qui leur permettent d’accélérer le processus d’importation et d’économiser du temps et de l’argent. Les courtiers, agents, ou importateurs en fonction des appellation, peuvent aider les acheteurs à trouver des fournisseurs fiables, à négocier des contrats et à gérer les livraisons.
Ils ont cette expertise. Oui.
Mais ils ont aussi un coût.
Ou bien alors, l’acheteur peut « simplement » se former à ce métier, et prendre une casquette de plus dans leur poste de CEO. Mais…
Peuvent-ils seulement se permettre d’être partout en même temps? Cela n’entravera t-il pas leur travail stratégique pour faire croitre l’entreprise, en se mettant davantage dans de l’opérationnel ?
En bref, importer de Chine peut être une excellente opportunité pour les entreprises, mais pour réussir, il est important de trouver le bon équilibre entre les coûts et le temps nécessaire pour obtenir une livraison fiable.
Il faut tout mettre sur papier, et faire un choix en pleine conscience. Quel est le meilleur compromis, pour vous, aujourd’hui, en fonction de votre projet d’entreprise ?