Abri de jardin : pensez à la Chine!

Vous souhaitez acheter un abri de jardin, avez vous pensé à acheter celui-ci en Chine directement?

Je suis étonné par les prix des abris de jardins en France. Je veux bien concevoir le fait que ces derniers sont généralement soumis à des normes strictes justifiant le prix, que ce même prix peut aussi être justifié par le transport (produit volumineux), mais doit-on réellement arriver à un prix de 1800 euros, 3200 euros, alors qu’à côté un autre marchand propose un produit potable à 309 euros?

Abri de Jardin

Qu’est-ce qui peut justifier un tel écart de prix? La qualité du bois? Ou tout simplement, la marge que se prend le vendeur…. ?

J’ai décidé, avant d’acheter mon propre abris de jardin, de faire un petit tour d’horizon des fournisseurs chinois, pour m’apercevoir ce qui suit :
Une partie des prix est justifiée par des labels (forêt gérée de telle manière, développement durable…). Je connais ces principes, et je sais que peu de gens vont aller investir dans le développement durable, mis à part les collectivités.

Je met donc ces produits de côté, et effectivement on retrouve du moins cher, et du made in China. Le made in China nous propose des prix imbattables dans le domaine des abris de jardin en métal. Moins “jolis” que leurs cousins de bois, le prix, la facilité d’installation, et la durablité de ce genre de produits mériterait d’être étudiée.

Pour ce qui est des abris de jardin de bois, j’ai trouvé des prix entre 99 et 299 dollars pour des produits que l’on trouve en magasin de 300 à 800 euros. Je suis fixé sur l’idée que j’avais de la marge des revendeurs.

Et quid de la qualité du bois? Du pin russe aux forêts gérées équitablement, l’on peut aussi bénéficier de labels. Alors achetons en Chine? Ma foi, ce sera plutôt difficile, car il n’y a que les grossistes qui proposent ce genre de produits, en lots. Difficile, jusqu’à présent, de trouver des abris de jardin à l’unité sur des sites comme Aliexpress.

Un concept à développer. Si vous êtes intéressés pour un achat groupé, n’hésitez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.