Achats en Chine et délais de livraison

Acheter en Chine, c’est lent : c’est ce que vous dira n’importe quelle personne qui n’as pas assez l’habitude de travailler avec la Chine, ou qui n’a pas de budget.

Acheter en Chine peut être très rapide, ou très lent, en fonction des quantités commandées, des inspections et divers contrôles à réaliser, du budget alloué au transport, et de la complexité de fabrication des produits en question.

On aura ainsi les cas de figure suivants :

image Fret aérien

– Le cas de la commande d’échantillons, ou d’un achat d’une très faible quantité de pièces. Souvent, le prix du transport sera considérable, le transport maritime in-envisageable. Il conviendra donc de faire expédier la marchandise en courrier express (EMS, DHL, Fedex, UPS). Le temps de réalisation d’un échantillon est, en moyenne, compris entre 2 et 15 jours. Le transport express prend, quand à lui, 2 à 5 jours, le délai de livraison sera donc compris entre 4 et 20 jours.

– La seconde possibilité est celle des productions de masse. Une production de plusieurs milliers de pièces prends à une usine entre 20 et 35 jours (comprenant une période d’inspection qualité). Ensuite, fonction de la localisation de l’entreprise fournisseur, il faudra compter entre 1 et 3 jours pour l’expédition au port / à l’aéroport.

image Fret maritime

Dans le cas d’un transport maritime (container, LCL) prendra entre 30 et 50 jours de port à port, puis une petite semaine pour le dédouanement et la relivraison. Dans ce cas, le délai total de livraison sera compris entre 51 et 88 jours (les fameux « trois mois ») 

Dans le cas d’un transport aérien, on réduit cette durée à une petite semaine, le délai de livraison final est compris entre 30 et 45 jours, mais les coûts inhérents au transport aérien sont tels que cette solution n’est que très rarement privilégiée (retards, urgences…)

Un bon compromis au niveau du rapport temps/prix est le mode « sea-air », la marchandise est d’abord envoyée par bateau (une quinzaine de jours, par exemple), puis expédiée par transport aérien à la mi-chemin. Le gain au niveau du temps de livraison est considérable, et les coûts sont bien plus modérés que l’aérien sur tout le trajet. Le délai de livraison final est, dans ce cas, de 40 à 55 jours.

Fret routier

On notera que dans les cas de catastrophes naturelles(tempêtes, volcans, neiges…), d’événements (exposition universelle, jeux olympiques…), de fête de printemps (nouvel an chinois), ou autres éléments influant le trafic international (grèves des ouvriers, grève des transporteurs…), le délai des « trois mois » peut être amené à devenir « quatre mois ».

En définitive, vous vous apercevez qu’à la maxime « acheter en Chine, c’est long », on pourra désormais répondre « ça dépend du budget du client » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.