Acheter en Chine : un peu de bon sens !

Sur internet, beaucoup de personnes cherchent à acheter en Chine pour avoir à moindre coût ce qui leur coûterait une fortune en France. Quand on peut avoir la même chose qu’ici, mais pour 30% à 50% moins cher, c’est sûr qu’il n’y a pas photo.

<PSP
PSP Chine>

Cependant, acheter en Chine peut comporter des risques. Le transport peut être long, le produit peut être contrefait, le vendeur peut être un arnaqueur.

Comment déjouer ces pièges lors des “achats plaisir” ?

Une PSP, une Wii, l’appareil photo de vos rêves, et si ça tournait au cauchemar ? Pour éviter cela, c’est très simple, il faut vous armer… de bon sens !

Si un vendeur vous demande de payer par Western Union, vous vous douterez que le risque est grand. Ce mode de payement ne permet aucune garantie! Payer par Western Union, c’est un peu comme donner votre argent ! (ou le jeter par les fenêtres).

Refusez toujours ce mode de paiement (attention, si l’entité que vous avez en face de vous est de confiance, là c’est autre chose, des universités par exemple font payer leurs frais d’inscription par Western Union, là, on peut leur faire confiance, cela va de soit)

Que préférer comme moyen de paiement pour les petites transactions ? Paypal. C’est gratuit, et il y a un système de gestion des litiges. Bon, parfois, ce sont les acheteurs qui abusent du système de litige et refusent de payer alors qu’ils ont bien reçu la marchandise, donc les vendeurs aiment de moins en moins, mais quoi qu’il en soit, le bon sens saura toujours vous guider. Payer avec un système d’acompte, utiliser les protections comme Escrow d’Alibaba, les choix sont nombreux !

<Appareil Photo Numérique Chinois
Appareil Photo Reflex>

Pour les contrefaçons, c’est autre chose, on en trouve même en France, alors quand on achète en Chine, le risque est forcément plus grand. Si le prix est trop “bradé”, alors le bon sens vous guidera une fois de plus, 30% pour un appareil photo numérique Canon, c’est possible, 70%… c’est trop beau pour être vrai (et pourtant nombreux sont ceux qui se font avoir, plus c’est gros, plus ça passe)

Pour la qualité du service et des produits, fiez vous au commentaires des autres acheteurs. Sur Alibaba, il est parfois possible d’être un faux “Gold Supplier”, mais des remarques désobligeantes des acheteurs sur les forums et dans les plaintes, c’est plus dur à cacher, et encore plus sur Taobao (l’ebay chinois).

Voila pour les quelques conseils. Tenez en compte, d’une part pour ne pas perdre votre argent à rien, et d’autre part car l’import de contrefaçons est passible de poursuites judiciaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.