C’est quoi un paiement TT ?

Voici une question que l’on me pose : « façon de payer : TT » sur alibaba ça veut dire quoi ? 

<image TT>

Lorsque l’on débute dans l’import avec la Chine, on va souvent rechercher à payer en L/C : avec une Lettre de Crédit.

C’est un moyen de paiement sécurisé, mais il est de plus en plus refusé par les fournisseurs chinois. Et à juste titre, ce moyen de paiement étant tellement sécurisé pour les acheteurs que certains l’ont utilisé pour arnaquer des fournisseurs chinois. Pas étonnant qu’il soit de plus en plus difficile de régler en L/C.

Cependant, je vous suggère de toujours demander une L/C dans un premier temps.

Mais comme je vous le disais, une bonne partie des fournisseurs et autres grossistes chinois vont refuser la L/C, et demander à être payé en TT (aussi écrit T/T)…

Le paiement TT, sur Alibaba -ou même sans Alibaba-, ça signifie simplement « Telegraphic Transfer », terme anglais barbare qui veut dire « Transfert télégraphique ».

Le principe de base étant qu’une banque A, celle de l’acheteur, va faire un transfert à une banque B, celle du vendeur. Pour cela, ils vont envoyer un ordre de paiement via un message cablé.

Désormais, avec l’avènement de l’électronique, de l’informatique et surtout de l’Internet avec ses connexions cryptées, le transfert télégraphique est plutôt devenu un transfert électronique. Un transfert électronique de fonds étant ce que nous appelons de nos jours plus communément : un virement.

Un virement, bête et méchant.

Un payement TT pourra donc être un simple virement SWIFT/BIC/IBAN. Informations que toute personne (particulier ou entreprise) a sur ses RIB (relevés d’identité bancaire) .

Un payement deposit 30% TT sera donc un virement international de 30% du montant total de la commande à la date de la commande.

Attention : ne faites JAMAIS de virement T/T du montant total de la commande lorsque vous la passez.

Pour garder une certaine marge de sécurité (tout en laissant au fournisseur un budget pour acheter ses matières premières), préférez toujours la règle des 30-70 :

  1. Réglez 30% à la commande
  2. A la fin de la production, faites une inspection qualité / quantité
  3. Si votre marchandise est prête et bien confectionnée, vous pouvez régler les 70% lors du transfert du B/L

Argh, encore un acronyme barbare !

B/L signifie Bill of Lading. C’est le papier qui marque le transfert de propriété de la marchandise du fournisseur au transitaire, qui va mettre votre commande dans un container.

Mais le transit, c’est encore une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.