Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’interviewer un jeune entrepreneur nommé Theo qui vivait en Thaïlande et construisait son entreprise par le biais de l’importation et de l’exportation.
Récemment, j’ai eu la chance de le retrouver et d’entendre parler de son succès continu sur la plateforme d’importation chinoise 1688.
Theo, qui a maintenant 22 ans, est le propriétaire d’une entreprise basée au Royaume-Uni et spécialisée dans l’importation de divers produits de Chine, il a récemment importé une tonne d’un produit bien complexe d’ailleurs, que j’évoquerai un peu plus loin.
Il a découvert la plateforme par le biais de ma recommandation et a décidé de l’utiliser en raison des économies réalisées sur les mêmes produits que ceux que l’on trouve sur le marché international (1688 est un site créé initialement pour les acheteurs chinois).
Cependant, comme pour toute nouvelle plateforme, il y a eu des défis à relever, tels que les barrières linguistiques, les systèmes de paiement et surtout… la logistique.
Mais à force de persévérance, Theo a réussi à surmonter ces obstacles et à faire économiser à son entreprise plus de 25% en moyenne sur ses achats, qu’il a pu répercuter sur ses clients.
Non seulement la plateforme a permis de réaliser des économies, mais la qualité des produits était également irréprochable, de l’emballage au produit final.
Pour ceux qui envisagent d’utiliser 1688 pour leur propre entreprise d’importation, Theo conseille de traiter le processus non pas comme une simple transaction, mais comme une RELATION avec votre fournisseur.
Politesse, patience et ouverture d’esprit sont ses maitre mots.
Il nous explique qu’il faut prendre le temps d’apprendre ce que vous voulez et de ne pas compter sur le fournisseur pour faire tout le travail. Après tout, il n’y connaissent pas grand chose à l’export, sur 1688…
Et bien sûr, d’être prêt à utiliser des systèmes de paiement comme Alipay.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de naviguer sur la plateforme et trouver des exemples de réussite comme celui de Theo, consultez le groupe telegram sur lequel je publierai l’interview complète de Théo :