Import-Export : Les Arnaques

D’après mon expérience de plus de 10 ans dans l’import-export (particulièrement avec la Chine), voici les trois plus grandes arnaques que j’ai pu voir:

  1. L’arnaque au président
  2. Le vol de déposit
  3. Le mauvais choix du fournisseur

Avant de rentrer dans les détails, je tiens à dire qu’il est normal d’avoir peur des arnaques, c’est normal puisque les arnaques existent, donc l’important c’est de s’en prémunir!

L’arnaque au président c’est quoi? C’est quand ta comptabilité reçoit un mail de ta part (toi tu es le président de ta société ou le gérant), et que tu leur dis dans ce mail: « il faudrait faire un virement à cet endroit là » ou alternative « les coordonnées bancaire du fournisseur ont changé maintenant il faut envoyer l’argent à tels coordonnées bancaire ».

Le problème c’est qu’en réalité l’email n’a pas été envoyé de ta part, il a été envoyé de la part d’un pirate qui a piraté ta messagerie de ton entreprise, et puis qu’il a envoyé ton mail en ton nom à ta comptabilité.

Au final, ce qu’il se passe c’est que ta comptabilité fait le virement. Puis quelques jours après tu te dis « oups » , le fournisseur te dit qu’il n’a pas été payé pourtant on lui a fait un virement et tu te dis qu’est ce qui s’est passé? Bref tu t’es fait arnaqué et tu ne reverras jamais l’argent.

Comment l’éviter: il y a une manière assez simple pour résoudre ce problème c’est de mettre en place un process, par exemple un coup de fil systématique à chaque changement de coordonnées bancaire de ta comptabilité pour avoir une confirmation, comme on a la double authentification par email.

Le vol du déposit ça consiste tout simplement pour l’arnaqueur d’empocher les 30% d’acompte puis de disparaître sans jamais t’envoyer les produits que tu as commandé.

Comment l’éviter: il faut encore une fois avoir un process pour vérifier la fiabilité d’un fournisseur, par exemple:

  1. vérifier si l’entreprise existe ou pas
  2. vérifier sa fiche sur Alibaba
  3. vérifier son expérience

Le mauvais choix du fournisseur alors là c’est le cas où c’est un peu de ta faute car c’est toi qui à mal sélectionner ton fournisseur et ce fournisseur en profite en te donnant un service pas du tout à la hauteur. Dans ce cas, ce n’est pas vraiment une arnaque comme les deux précédentes mais tu le ressentiras comme si on t’avait roulé dans la farine.

Comment l’éviter: on en revient toujours à la même réponse c’est à dire mettre en place un process, un process pour bien choisir tes fournisseurs qui va être similaire au process de l’arnaque du vol de déposit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.