Le déclin de l’Ebay Chinois

Sans surprises, après le retrait de Google en Chine, on remarque que les entreprises américaines ont du mal à s’imposer en Chine. Alors qu’il est le leader incontesté dans de nombreux pays, Ebay Chine (Eachnet.com) poursuit sa chute et continue de perdre ses parts de marché dans l’empire du milieu.

<Pai Pai>

C’est pourtant étrange, car le partenariat avec le célèbre portail chinois Tom.com aurait du générer un franc succès. Mais rien à faire, face à Taobao (groupe Alibaba / Yahoo), Eachnet ne fait pas le poids.

La concurrence est cependant possible, car c’est un autre leader -dans le domaine de la communication par messagerie instantannée- qui commence à se faire une belle place sur le marché de la vente en ligne : Tecent Inc, les fondateurs du très célèbre logiciel QQ ; et à faire parler de lui.

<Logo de confiance Paipai>

Après la messagerie instantanée, les blogs, la musique, la vidéoconférence en HD, les portails de jeux, c’est au tour de la vente en ligne de faire parler de la firme avec son site PaiPai.com.

Sur Paipai, rien d’exceptionnel pourtant. En page d’accueil, la présentation et le choix de la charte graphique rappelle curieusement celle de Taobao, c’est peut être la clé du succès du désormais deuxième site de vente en ligne en Chine, créé tout de même trois ans après Taobao.

Étrange que l’on n’en parle pas plus souvent à l’étranger, soit dit en passant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.