Mon avis sur AliExpress, le grossiste chinois en ligne

En tant que pro (mais j’ai encore beaucoup à apprendre!) dans le domaine des achats en Chine, on me demande souvent mon avis sur plein de choses. Et une thématique qui revient souvent dernièrement, c’est AliExpress.

AliExpress est un site du groupe Alibaba, le géant du sourcing de fournisseurs (pas que) chinois. Il propose un service intéressant : des grossistes. La plupart étant d’ailleurs présents sur Alibaba ET sur AliExpress, cela leur permet de jouer sur les quantités.

Mon avis sur Ali-Express

AliExpress, c’est un petit peu le « magasin d’usine » d’Alibaba.

Et la comparaison est plus qu’adaptée, car on retrouvera de fait des avantages certains à aller sur AliExpress, mais aussi quelques inconvénients. Je vais vous donner mon avis (puisque c’est ce que l’on me demande!) en prenant ces mode d’utilisation :

– AliExpress comme première expérience avec l’import (je suis plutôt pour)
– Aliexpress pour tester un business (excellente idée, mais avec des limites)

Avant toute chose, sachez que je considère que vous utilisez Aliexpress en anglais. Si vous utilisez la version traduite (par un logiciel pourri) en français, retournez vite fait à la version anglaise. J’en ai déjà parlé, mais c’est essentiel!

Les problématiques des achats en Chine

Le problème quand on veut faire des achats en Chine, c’est qu’il y a plein de problèmes…

– La peur de se faire arnaquer
– La peur de payer de manière non sécurisée (et du coup, de se faire arnaquer…)
– La peur de tomber sur un menteur (un arnaqueur) qui vous demande de le payer en Western Union (ça sent l’arnaque) et de ne plus revoir votre argent, ni la marchandise (ah, j’ai évoqué l’idée d’arnaque déjà?)
– Les difficultés à trouver une bonne liste de fournisseurs (et surtout pas d’arnaqueurs… ^^)
– Ah, et aussi : trouver des petites quantités pour tester un business, ou faire une première commande en Chine. Les MOQ (quantité minimum de commande pour lancer une production) sur Alibaba peuvent parfois faire un peu peur!

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Et c’est là qu’AliExpress apparaît comme une excellente solution. Car face à ces problématiques, on comprend qu’on ne peut pas aller faire une recherche Google pour trouver des fournisseurs, et foncer tête baissée.

Généralement, les résultats Google vous amèneront directement sur un site web truqué ou contrefait, dans lequel un « vendeur » vous promettra que « tout est possible », et même parfois que « puisque c’est votre première commande, moi, vendeur, je ne margerai pas et je te vendrai les produits au comptant » (ben voyons!).

Si c’est trop beau pour être vrai… C’est que c’est trop beau pour être vrai

Et cela se terminera probablement en paiement Western Union (vous l’avez dans l’os!), ou Paypal (portez vite plainte, mais vous l’avez probablement dans l’os!) ou Virement bancaire (prévoyez 2 à 3000 euros de frais d’avocat, sinon vous l’avez dans l’os, et d’ailleurs, même si vous lancez une procédure, rien n’est joué d’avance!)…

Sans parler des problèmes qualité (si jamais c’était un vrai fournisseur, c’est tout de même possible) pour lesquels vous n’avez peut être aucune marge de manoeuvre. Ou les sécurités de paiement (on en reparle après)…

Regardons donc AliExpress de plus près :

Les avantages d’AliExpress

La sécurité

Nous avons ici un site épaulé par un « grand frère » Alibaba qui a une expérience prouvée, et qui sait gérer -en partie- les fraudeurs, qui organise de nombreuses actions pour prévenir les problèmes, et qui met en place des protocoles de plus en plus efficaces.

Après, ça ne veut pas dire que vous, en tant qu’acheteur, êtes en sécurité si vous n’utilisez pas les protocoles ou ne vous formez pas. Regardez les forums, demandez conseil à un pro, suivez une formation. Apprenez à retrouver les listes de fournisseurs blacklistés sur Alibaba, ou à comprendre comment fonctionne le paiement ESCROW

Une fois formés, vous êtes déjà bien plus en sécurité

La « garantie » AliBaba

Si, malgré tout cela (ou si parce que vous ne vous êtes pas formé, vous vous êtes fait avoir tout de même), Alibaba (et Aliexpress) aident les victimes à porter plainte. Et parfois le site rembourse même de sa poche les personnes ayant subit une arnaque!

Comme pour le point « sécurité », faites preuve de bon sens. Lorsque vous contactez le site, restez calme. Si vous les contactez pour dire « sé de la mierd AliExpress, z’êtes kune bande d’anakeurs, allez vous fair fioutr », il est certain que votre demande ne sera pas traitée comme vous le souhaiteriez. Et ce n’est pas en postant des messages du genre partout sur facebook ou autres forums que votre situation s’améliorera.

Blague à part, contactez simplement -et de manière posée- le support.

Expliquez leur la situation, en détail, avec pourquoi pas l’historique des mails et des transactions financières. Donnez-leurs les éléments pour vous aider (ou vous rembourser)!

Le choix

C’est aussi la force du truc, vous avez déjà sur AliExpress une liste de fournisseurs généralement fiables, et prêts à être contactés. Alors allez-y!

Mais attention, vous n’aurez peut être pas « le meilleur prix », ni le produit « parfait » correspondant à votre projet. Car ne l’oubliez pas, vous êtes chez un « grossiste »! Il nous faut donc évoquer…

Les inconvénients d’AliExpress :

La concurrence (dans VOTRE marché)

Si vous ne vous basez que sur du « prix » pour vendre vos produits (c’est que vous n’avez pas bien suivi mon blog!)… alors vous serez un peu bloqué…

Car même si AliExpress vous donnera de meilleurs prix que si vous achetiez à l’unité chez Carrefour, vous n’arriverez jamais à faire un prix nettement plus bas que les « gros » du marché lorsque vous revendrez.

Pourquoi?

Parce que les « gros » travaillent sur Alibaba, en grandes quantités. Et AliExpress ne propose que de la petite quantité.

Même si le prix est dégressif en fonction de la quantité, vos frais fixe (transport express, …) seront élevés et se répercuteront gravement sur votre prix de vente. Votre seule solution, grignoter sur votre marge, ou vendre sans faire de marge.

Cependant, bosser pour ne pas gagner d’argent, c’est tout de suite moins marrant.

Aliexpress, donc, …

c’est bien… pour se lancer!

Eh oui, tester un concept AVANT d’investir dans une commande de 5000 pièces, même en vendant sans faire de marge, ça c’est intéressant!

Il faut voir les choses en grand. Soit vous utilisez Aliexpress pour vendre trois tee-shirt sur le marché le dimanche matin et augmenter vos revenus de 45 euros par mois….

Soit vous prévoyez de vous en mettre plein les poches! Et vos tee-shirts, vous les pensez pour en faire un grand projet. Et Aliexpress vous permettra de faire quelque chose de très simple : voir si les gens en veulent (de vos tee-shirts ou d’autre chose).

Après tout, des trucs qui semblent « super » pour moi, ne seront pas toujours « super » (comprendre : bien vendus) pour le grand public. Ne « croyez » pas que votre projet va cartonner :

Testez-le, tout simplement…

et sur des petites quantités

Pour ne pas trop investir dans un projet / test de business, rien de tel que des quantités Aliexpress. Ca nous freinera par la suite, mais n’oubliez pas : « on teste ». Un inconvénient que l’on tourne en avantage, et qui deviendra ensuite -je vous le souhaite- un inconvénient majeur pour booster votre business.

Par contre…

on ne peut pas customiser!

Et ça ça peut être (très) gênant. Votre projet de tee-shirt jaune George l’Eponge ne tombe pas à l’eau, il faudra juste faire faire la sérigraphie à un atelier chez vous en France pour tester le concept.

L’impossibilité de customiser est cependant logique sur de la petite quantité, si vous voulez faire une production spéciale, pas de choix, il faut retourner à la ligne de production. Et là, on retrouve les mêmes problèmes qu’au départ (la MOQ que j’évoquais, par exemple…)

En conclusion

J’aime beaucoup Ali Express, parce que ça m’a permis de tester plusieurs fois des business : tablette PC, modem 3G, monopod pour téléphone portable, sets de calligraphie….

Et de me rendre compte que je pouvais lancer plein de petites entreprises rentable si j’en avais besoin, en partant ensuite sur de plus gros fournisseurs.

Mais on ne peut pas, je pense, en faire son gagne-pain sur le long terme.

Si c’est pour arrondir ses fins de mois, OK. Si c’est pour avoir un revenu stable et conséquent, il faudra passer ensuite au niveau supérieur!

Et vous, quel est votre avis sur AliExpress? Comment l’utilisez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.