S’implanter en Chine pour de meilleurs achats ?

Comment bien acheter en Chine? En s’implantant. Qu’il n’en déplaise aux puristes, il n’est pas obligatoire d’avoir un bureau en Chine pour faire de bons achats, mais il faudra alors trouver un bureau existant qui vous permettra de faire un peu de suivi.

Quels sont les avantages d’avoir un bureau, une filiale ou une holding en Chine ?

<Hong Kong vue du ciel>

Dans un premier temps, il y a la proximité avec les fournisseurs. Pour l’audit de ces derniers, pour checker les échantillons sans avoir à patienter une semaine leur arrivée en Europe et perdre un temps considérable, pour faire des inspections qualités (Quality Check ou QC) sur les petites commandes à moindre frais…

Les fournisseurs sont aussi plus enclins à travailler avec des entreprises ayant des pied à terre en Chine, ils sont en effet les garants de votre sérieux et de votre engagement pour travailler avec la Chine.

Et autre fait très intéressant, si vous avez un problème sur la production, des grèves, des concurrences soudaines (cas des masques FFP2 pour la grippe A par exemple), la proximité avec le fournisseur pourra faire toute la différence. Dans un monde ultra-concurrentiel où il faut toujours être le plus réactif et toujours au meilleur prix, un bureau en Chine est un atout à jouer;

Comment faire une holding pour s’implanter en Chine ?

Des bureaux en Chine

Il existe des services tous prêts, qui profitent de l’ignorance des gens, vident leur portefeuille, tout ça pour leur permettre d’avoir un nom à Hong Kong et un compte en banque. Ca ne sert à rien !

L’idée de la ville de Hong Kong, ancienne colonie occidentale redevenue chinoise depuis 1997 est une très bonne idée, cependant. En effet, leur ancien statut leur a permis un développement tourné vers l’occident. Les taxes d’implantation sont plus faibles, la proximité avec les ports et l’implantation sur la côte dans la partie la plus active de la Chine est très attractive.

Autre avantage, à Hong Kong, les chinois parlant l’anglais ne sont pas ce qui manque. Un atout indéniable dans le milieu du commerce international.

Vous voulez développer votre activité sur le long terme, vous souhaitez que ça fonctionne dans le durable, alors rendez-vous sur place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.