Sourcer en Chine avant de partir en Chine

Suite à un mail dans lequel l’on me demande du conseil pour partir sourcer des usines en Chine, je viens encore une fois partager mes conseils avec vous en reprenant point par point.

Mon interlocuteur souhaitait aller sourcer des produits accessoires pour matériel APPLE (Iphone, Ipad, Mac, Ipod…) à Shenzhen.

Quand partir faire du sourcing en Chine ?

<Shenzhen
Shenzhen>

On peut partir sourcer en Chine à n’importe quelle période de l’année. Il faut cependant essayer d’éviter les fêtes nationales (1er Octobre notamment), et les fêtes traditionnelles (Nouvel an Chinois) pendant lesquelles les usines sont parfois désertées.

Fin Octobre début Novembre est d’ailleurs une excellente période pour aller sourcer, car l’on peut trouver toutes les grandes (et moins grandes) entreprises chinoises à un seul endroit : la foire de Canton (qui n’est pas loin de Shenzhen, soit dit en passant).

La foire de Canton -qui à lieu tous les 6 mois- commence cette année le 15 octobre 2010 et se termine le 4 novembre. Elle se déroule en 3 phases et est très bien organisée pour quiconque parle anglais. Plus d’infos ici : Canton Fair.

Cependant, si vous n’avez pas prévu d’aller à la foire de Canton, je vous invite à d’abord sourcer les fournisseurs sur des sites tels que Alibaba ou HKDC. Ca vous permettra d’avoir un premier contact, de prendre des rendez-vous pour des visites, et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Combien faut-il emmener d’argent avec soi pour un voyage confortable ?

<Foire de Canton
Foire de Canton>

Tout est relatif, et dépendra de votre mode de vie. Pour le trajet, comptez 500 à 800 euros pour un vol avec escale, et 800 à 1200 euros pour un vol direct en classe économique.

Ensuite, il faut voir si vous vous déplacerez sur d’autres villes que Shenzhen, et comment. Le train est souvent bon marché, et un billet d’avion entre deux villes peut varier du simple au triple en fonction de la destination.

Les hôtels aussi proposent toute une gamme de prestations et de services, un chambre pouvant coûter entre 13 et 60 euros (fourchette moyenne, qui est déjà bien large à mon goût).

Le coût de la nourriture subit le même sort, j’en conclut donc que le coût de la vie en Chine est quasiment deux à trois fois inférieur à celui en France. Cela vous permet déjà de vous faire une idée de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.